Indemnisation chômage : Comment compléter l’attestation employeur destinée à Pôle emploi ?

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Les informations indiquées par l’employeur sur l’attestation employeur destinée à Pôle emploi permettent de calculer les droits aux allocations chômage des anciens agents.
La bonne codification des différentes rubriques est donc essentielle pour ouvrir ou refuser les droits à l’allocation chômage.

L’attestation employeur est adaptée aux situations rencontrées par les employeurs privés.
La fonction publique dispose de spécificités qui ne correspondent pas exactement aux rubriques de l’attestation employeur de Pôle emploi.

Cette formation vous donne les clés pour une bonne codification de l’ensemble des rubriques de l’attestation employeur et de ses impacts. Elle donne du sens à la saisie réalisée par les agents en charge d’établir cette attestation.

Objectifs :

-  Pouvoir informer un agent en fin de contrat sur les modalités d’inscription à Pôle emploi
-  Connaitre les points clés de la règlementation chômage en lien avec les rubriques de l’attestation Pôle emploi
-  Connaître la concordance des motifs de rupture de contrat spécifiques aux employeurs publics avec les motifs de l’attestation Pôle emploi
-  Être capable de compléter les différentes rubriques de l’attestation employeur et d’en mesurer les impacts (durée d’emploi, statut ; temps partiel, motif rupture, salaires…)
-  Répondre aux questions opérationnelles et échanger sur les pratiques

Public : Gestionnaires en charge de la complétude des attestations employeurs

Niveau : Pas de pré requis

  • Formation Chômage

  • Le formateur

    Rémy LARGE
  • Date formation

    13 janvier 2025 (9h00 à 12h00)

    1 demi-journée en visioconférence – Tarif 290 euros/personne en INTER
    En intra sur demande

    Lundi 13 janvier 2025 de 9h00 à 12h00

  • Télécharger le programme

Construit à partir de questions identifiées en amont et avec des modalités d’animation adaptées à la formation à distance, le programme prévisionnel est le suivant :

1°) L’assurance chômage : contexte et principe de gestion du risque
-  Les décrets réformant l’assurance chômage
-  Les textes spécifiques à la fonction publique
-  La gestion du risque chômage : Pôle emploi, auto-assurance, adhésion, convention de gestion

2°) Les modalités d’inscription à Pôle emploi d’un agent en fin de contrat :
-  Les modalités d’inscription à distance
-  Les conditions d’inscription comme demandeur d’emploi
-  La date d’effet de l’inscription
-  Les documents nécessaires

3°) Les rubriques de l’attestation et leurs impacts sur le droit aux allocations chômage
-  Les grandes lignes de l’ouverture de droit
-  La condition minimale de travail et la condition de chômage involontaire
-  Les modes de rupture de contrat spécifiques à la fonction publique et leur concordance sur l’Attestation Employeur Pôle Emploi
-  L’analyse de l’ensemble des rubriques de l’attestation

4°) Séquence de questions/réponses et d’échanges

Les points forts de cette formation :

L’animateur est expert du système d’assurance chômage en France et utilise une pédagogie qui prévoit :
-  Une alternance de théorie et de cas pratiques/illustrations
-  Les échanges entre participants et avec l’animateur
-  La prise en compte des questions de chaque participant
-  Un vocabulaire adapté et compréhensible malgré la technicité du sujet